Chiropracteur

Ostéopathie

Qu'est-ce que l'ostéopathie?
Selon Ostéopathie Québec : L’ostéopathie est une approche manuelle dont l’objectif est de rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation. Cette pratique est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’organisme.

Une palpation fine et précise ainsi qu’une évaluation complète et globale permettent d’examiner la cause des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes. Chaque traitement ostéopathique est spécifique et individualisé.

Ostéopathes associés

Quelle que soit la raison pour laquelle vous me consultez, je cherche à vous voir dans votre globalité. 

 

Par les manœuvres ostéopathiques, les exercices et mes conseils, je permets à votre corps de s’équilibrer lui-même afin qu’il puisse trouver une meilleure mobilité et la santé.

Avec les années, et de par mes formations, j’ai développé un intérêt particulier pour tout ce qui a trait à la réalité de la femme; de la puberté à la postménopause.
 

Même après 20 ans de pratique, les résultats obtenus par les traitements d’ostéopathie continuent à m’épater!

Unknown.jpeg
Isabelle Fafard
Ostéopathe D.O. (2000)
B. Sc en physiothérapie (1989)

L’humain, dans toutes ses dimensions (physique, émotionnelle et spirituelle), me passionne.

 

J’aime chercher d’où vient la souffrance de votre corps, comprendre et trouver quels sont les éléments déclencheurs de cette souffrance et vous aider à en prendre conscience.

 

Et bien sûr libérer ces blocages, qu’ils soient récents ou anciens!

Linda Moreau.jpg
Linda Moreau
Ostéopathe D.O. (2000)
B. Sc en physiothérapie (1989)

C’est un privilège de mettre

mes compétences au service

de votre santé. J’aborde mes consultations avec le défi de trouver comment permettre à votre corps d’activer les ressources nécessaires à se rétablir.

À chaque consultation, je cherche à comprendre la cause de votre douleur. Grâce à l’entrevue, aux tests et à la palpation, j’interprète l’état des tissus de votre corps et j’interviens - en douceur - pour défaire les blocages et tensions sous-jacents.

J’ai toujours été passionné par l’Être humain, les relations qu’on peut faire entre le corps, la psyché et les émotions.

0G7A8105.jpg
Jad Khoury
Ostéopathe D.O. (2010)

L'équipe de professionnels

J'ai une grande curiosité
pour le corps humain et la
santé et ce, depuis toujours. L'ostéopathie m'a appris à mieux comprendre les interrelations entre tous les systèmes du corps, (système digestif, système nerveux, système musculo-squelettique, système cardio-respiratioire…), mettre tous ces morceaux ensemble me permettent de découvrir comment

le corps est bien fait, dans sa complexité et dans toute sa splendeur.
 

Pour quelqu'un qui aime les rapports humains et qui aime aider les gens à aller mieux, l'ostéopathie s'avère une pratique de choix pour moi.

0G7A7896-NM.jpg
Nathalie Marceau
Ostéopathe D.O. (2002)
DEC réadaptation physique (1987)
Élyse Bouthillette
Ostéopathe D.O. (2015)

J’ai toujours voulu travailler
avec le corps humain dans le but d’aider les gens à se soulager de leurs douleurs. L’ostéopathie est entrée dans ma vie par hasard, mais quel beau hasard! Aujourd’hui, j’aime pratiquer cette médecine douce auprès d’une clientèle variée (des enfants jusqu’aux personnes âgées, à l’exception des bébés).

Cette approche thérapeutique me rejoint par son approche globale et douce. Ce que j’aime également de ce métier est la variété de choses qu’on peut adresser, par exemple des douleurs purement musculo-squelettiques, des symptômes digestifs, des maux de tête, etc.

Site web Pascal.jpeg
Pascal Drapeau
Interne en ostéopathie I.O. (2020)

C’est suite à un long
cheminement que j’ai eu la
chance de découvrir et d’apprendre l’ostéopathie. Dans mes soins ostéopathiques j’utilise une approche globale, adaptée à tous, qui me permet d’accompagner les gens qui souhaitent prendre en main leur santé et leur bien-être. Je travaille principalement au niveau des tissus conjonctifs avec une vision d’ensemble de l’être humain. Mon objectif est d’optimiser la mobilité et de diminuer les dysfonctions dans le but d’obtenir des changements durables au niveau de la physiologie et de promouvoir les capacités d’autorégulation du corps.

Quand consulter en ostéopathie?

  • Dès l’apparition d’un mal qui subsiste au-delà d’une durée acceptable (4-5 jours) et avec la sensation qu’il ne se résorbe pas par lui-même ou qu’il s’aggrave.
  • Suite à un traumatisme comme un accident d’auto, une mauvaise chute ou un faux mouvement qui a causé une réaction anormale ou disproportionnée du corps.
  • Avant ou après un évènement important qui impactera votre corps. En prévision d’une chirurgie, ou d’un accouchement par exemple.
  • Avant et pendant que vous débutez un nouvel emploi/sport ayant des exigences physiques ou nécessitant beaucoup d’adaptation.
  • En prévision des changements de saison, surtout au printemps et à l’automne.
 
Ou simplement quand votre corps vous le demande, écoutez-le!
 
Femme enceinte et nouveau-né
Que ce soit durant la grossesse ou après l’accouchement, maman et bébé vivent des changements qui vont les influencer pour le reste de leurs vies.
L’ostéopathie agit au niveau du corps de maman pour un bien-être optimal, soulager les inconforts et  donner la souplesse nécessaire en vue de l’accouchement ou après celui-ci. 
Pour bébé, l’ostéopathe traite des affections telles que la plagiocéphalie (tête plate), les torticolis de naissance, les troubles d’allaitement et les problèmes de digestifs. Il s’occupe aussi de traiter les empreintes provenant d’une naissance parfois difficile.
60 minutes

92 $ +txs

 
Enfant et adolescent
De l’enfance à l’âge adulte, beaucoup de modifications se produisent dans le corps. Les activités et l’environnement d’une personne évoluent et tout ne se passe pas toujours comme on l’aurait souhaité. 
L’ostéopathie peut aider au niveau des maux reliés à une poussée de croissance, au système immunitaire,  aux oreilles, à la tête, à un traitement en orthodontie, ou à une blessure. Elle peut même aider à gérer le stress relié à l’école, aux périodes d’examens ou aux performances sportives par exemple.
Les traitements et les suivis en ostéopathie permettent de s’assurer que le corps suit le rythme et réagit de son mieux. Durant la période de croissance, le corps est en train de faire ses apprentissages et il est très sensible et réceptif aux traitements!
60 minutes

92 $+txs

TÉMOIGNAGE

“L’ostéopathie on sent que c’est bon pour la santé”.

 

L’ostéopathie c’est comme quand on est l’été et qu’il fait très très chaud et qu’on a un vent frais. 

 

Aussi on dirait que c’est comme si on fabriquait de l’énergie. Et aussi c’est comme un bien-être de douceur dans tout le corps. Est-ce qu’on peut y aller à tous les jours, ça fait trop du bien, surtout les oreilles.

- Lucille, 6 ans

 
Adulte
À ce stade, c’est souvent une question d’équilibre. L’âge adulte, caractérisé par la période d’emploi qui s’étale sur bon nombre d’années, porte son lot de responsabilités. Qu’elles soient professionnelles, familiales ou autres, ces responsabilités finissent par «peser» sur un individu. 
Rester en équilibre et en bonne condition n’est pas toujours simple. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir recours à des soins tels que l’ostéopathie. On ne cherche pas seulement à soulager les douleurs et la fatigue, mais aussi à optimiser les fonctions du corps et de l’organisme en les libérant d’un maximum de contraintes. 
L’ostéopathie peut vous aider si vous éprouvez des:
  • Problèmes liés à la fatigue
  • Inconforts en lien avec la tête, le dos, le cou, les membres supérieurs ou inférieurs (Si c’est votre cas, vous pouvez aussi combiner avec la massothérapie et la kinésiologie!)
  • Problèmes pulmonaires
  • Problèmes de digestion
  • Inconforts liés aux déséquilibres hormonaux
60 minutes

92 $ +txs

 
Troisième âge et retraité
L’âge de la retraite, c’est l’âge de se poser, de trouver de nouveaux repères et de profiter des belles choses que la vie nous offre. En ostéopathie, on vise à faciliter le fonctionnement général de l’organisme, le confort du corps et la qualité de vie tout en vous encourageant à respecter vos capacités.
Si vous éprouvez des problèmes liés au système vestibulaire (équilibre) ou au système nerveux, des douleurs chroniques, des engourdissements, des tremblements ou des problèmes de sommeil, l’ostéopathie peut vous aider!
60 minutes

92 $ +txs

 
Blessures sportives
L’athlète en vous cherche à pousser et dépasser les limites de votre corps. C’est possible que ce dernier ne soit pas trop enjoué à l’idée et qu’il vous le fasse savoir! Afin de le récompenser et de l’encourager à continuer ses efforts, vous avez tout à gagner à consulter en ostéopathie. 
Les tensions dues à l’entraînement pourront diminuer et,  ainsi, vous éviter d'aggraver une blessure telle qu’une tendinite, de développer une périostite ou une fasciite plantaire. On parle donc ici de prévention des blessures.
Vous pouvez aussi consulter un ostéopathe à la suite d’une blessure sportive. Si vous éprouvez des inconforts au niveau des tendons, des muscles, des ligaments ou des articulations de n’importe laquelle des parties de votre corps, ou à la suite d’un traumatisme à la tête, n’hésitez pas à consulter. L’ostéopathe traite alors les zones atteintes et vous soulagera afin que vous puissiez reprendre la pratique de votre sport.
60 minutes

92 $ +txs

Vous pouvez aussi combiner avec la massothérapie!

TÉMOIGNAGE

Depuis 3 ans, je consulte régulièrement Jad Khoury, un ostéopathe attentif et super compétent. Ma première rencontre était dans le but de soulager des douleurs constantes dues à l’arthrose qui, en plus, m'occasionne une perte de souplesse générale. Les résultats obtenus, et bien, diminution vraiment considérable de la douleur et une souplesse grandement améliorée! J’ai donc décidé d’y aller de RDV réguliers pour le bien-être et le confort que les traitements m'apportaient. 

Il y a environ 6 mois, Jad me proposait de rencontrer une Kinésiologue, la super sympathique Chloé Proulx. Avec son dynamisme et sa motivation, quelques exercices adaptés et un suivi flexible, j'ai continué à avoir de belles améliorations. Elles ont fait en sorte que le travail individuel et complémentaire de chacun soit pour moi une association gagnante! Ils travaillent conjointement dans le même but, l’amélioration de notre condition physique! 

Merci pour ce beau partage mutuel de vos connaissances. Vous vous complétez bien et les bénéfices obtenus n’en sont qu’optimisés!

- Une cliente qui a profité de l'interdisciplinarité, préconisée au CPO

 
Intervention médicale
AVANT L'INTERVENTION
L’ostéopathie aide à préparer le corps à une intervention en le "débroussaillant" de ses tensions et blocages au niveau du membre, de l'organe ou du tissu visé.
APRÈS L'INTERVENTION
Une intervention médicale est rarement bénigne. Les effets sur le corps ne sont pas négligeables et parfois de nombreux effets indésirables peuvent apparaître après une chirurgie. De plus, les suites d’opérations peuvent parfois être longues et compliquées.
 
L'ostéopathie peut faciliter la convalescence par le rétablissement manuel des tissus, des mouvements et des rythmes du corps humain. Par exemple, en assouplissant les cicatrices pour éviter les adhérences, en mobilisant doucement une articulation qui a été remplacée pour l'emmener vers sa nouvelle amplitude ou en équilibrant le système nerveux autonome après une anesthésie générale ou rachidienne.

92 $ +txs

60 minutes