top of page

Psychologie

La psychologie

Le psychologue est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques[1].

 

La psychothérapie est « un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien[2] »

 

Chaque psychologue a réalisé entre 7 et 9 ans d’études universitaires en psychologie. Sa formation lui permet de comprendre le comportement humain et de connaître les meilleurs moyens d’aider ses clients à résoudre leurs difficultés psychologiques1. Le travail du psychologue consiste à :

  • évaluer le fonctionnement psychologique et la santé mentale de la personne;

  • déterminer les interventions ou les traitements qui pourraient l’aider;

  • procéder aux interventions ou aux traitements qu’il est habilité à faire, par exemple la psychothérapie;

  • s’il estime que la personne a besoin de médicaments, lui recommander de consulter un médecin à ce sujet.

 

Aujourd’hui, consulter un psychologue est un sujet de moins en moins tabou dans notre société et cela pour le mieux. En effet, beaucoup de personnes qui se sentent mal dans leur peau ou qui n’arrivent plus à gérer leur mal-être seules vont consulter un psychologue.

N.B. Pour prendre rendez-vous avec nos psychologues,
veuillez nous appeler au (450) 759-2929

[1] Ordre des psychologues du Québec, 2022

https://www.ordrepsy.qc.ca/qu-est-ce-qu-un-psychologue-

 

[2] Ordre des psychologues du Québec, 2022

https://www.ordrepsy.qc.ca/qu-est-ce-qu-un-psychotherapeute-

Dre Dominique Ricard
M.Ps. (2006) D.Ps (2010)
Psychologue
Photo équipe_Dominique.jpg
  • Enfants, adolescents et adultes
  • Thérapie cognitivo-comportementale
  • Hypnose
IMG_1729.jpg
Dre Valérie Lacasse,
D. Ps., Psychologue (2023)
  • Clientèle adulte 14 et plus
  • Thérapie Psychodynamique/existentielle-humaniste
Isabelle D'Aout
L.Ps. 
Psychologue (1997)
Isabelle_modifiée.jpg
  • Adultes
  • Thérapie Brève orientée vers les solutions
  • Thérapie cognitivo-comportementale
  • Humaniste
Mélanie Garceau photo mars 2023.jpg
Dre Mélanie Garceau,
D. Ps., Psychologue (2022)
  • Clientèle adolescent et jeune adulte
  • Thérapie Psychodynamique
Dominique Ricard
Dre Dominique Ricard, M.Ps., D. Ps., Psychologue

Dre Dominique Ricard utilise principalement l’approche cognitivo-comportementale dans le cadre de ses suivis en psychothérapie. Cette approche est centrée sur la problématique du client «ici-maintenant». Elle préconise la participation de ce dernier dans la résolution de ses difficultés en travaillant sur ses pensées, ses comportements et ses émotions.  

L’hypnothérapie est également une approche que Dre Ricard préconise, entre autres, pour la gestion des douleurs chroniques, des troubles anxieux, des troubles du sommeil, des états de stress post-traumatique et des troubles de l’humeur. L’hypnose est un outil formidable qui permet aux clients de trouver des solutions pour leur mieux-être. L’état hypnotique est un état où la conscience se retire partiellement. Dès lors, nous avons accès aux forces intérieures de chacune des personnes ainsi qu’à cette partie de nous-mêmes qui est sensible aux suggestions positives face au changement. Rassurez-vous, à aucun moment une personne sous hypnose ne perd le contrôle.

Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2010.

60 minutes

130$

Isabelle
Isabelle D'aout, L.Ps. Psychologue

Isabelle D’Aout reçoit une clientèle adulte en adaptation à des problèmes de santé physique ou de maladies chroniques, ou souffrant d’anxiété, d’épuisement, de dépression ou de problèmes relationnels. Son approche est composée de psychothérapie brève et orientée vers les solutions, de cognitivo-comportementalisme et est d’influence humaniste.

Elle croit que chaque individu possède en lui ses propres solutions et souhaite favoriser l’émergence de celles-ci. Le travail des pensées, des émotions et des comportements a pour but d’obtenir des changements concrets et observables, visant à retrouver l’équilibre.

 

Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 1997.

60 minutes

130$

Valérie
Dre Valérie Lacasse, D. Ps. Psychologue

Dre Valérie Lacasse utilise principalement l’orientation psychodynamique dans ses suivis. Cette orientation établit un lien entre les difficultés actuelles du client et ses expériences passées, plus particulièrement celles vécues durant l’enfance. Valérie s’inspire aussi de l’orientation existentielle-humaniste. Ce courant part du principe que l’individu a déjà tout ce qu’il faut en lui afin de développer son plein potentiel. Le thérapeute s’inspirant de ce courant encourage le client à prendre conscience de ses difficultés présentes et passées et à prendre ses propres décisions dans le but d’agir en cohérence avec qui il est et ce qu’il ressent. Dans le cadre de ses suivis, le lien thérapeutique est également utilisé comme laboratoire afin d’aider son client à mieux comprendre ses dynamiques relationnelles présentes et passées.

Tout au long de son parcours doctoral, Valérie a eu l’occasion de se former auprès d’une clientèle variée et de tous âges (incluant les enfants, les adolescents et les adultes). Celle-ci a complété son internat dans le milieu des centres jeunesses, l’amenant à approfondir sa compréhension et ses interventions concernant les problématiques liées aux enjeux d’attachement. La théorie de l’attachement est donc un intérêt particulier pour Valérie et qui teinte également sa pratique.

Clientèle : 14 et plus

Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis avril 2023.

60 minutes

130$

Mélanie
Dre Mélanie Garceau, D. Ps., Psychologue

Mélanie offre des services de psychothérapie auprès d’adolescents et de jeunes adultes. Elle est détentrice d’un doctorat en psychologie à l’Université de Sherbrooke, où elle a complété une formation spécialisée en enfance et adolescence. En parallèle à sa pratique privée, Mélanie œuvre dans le réseau public. Ses expériences professionnelles, en particulier sa pratique en protection de la jeunesse, lui ont permis de développer des compétences pour œuvrer auprès de diverses problématiques, incluant les troubles de personnalité, les traumas, l’anxiété, la dépression, les difficultés d’adaptation ainsi que la gestion émotionnelle et comportementale. Son travail s’inscrit dans l’approche psychodynamique, mais intègre aussi des éléments de l’approche existentielle-humaniste et de la pleine conscience, en plus de s’appuyer fortement sur les notions de mentalisation et d’attachement.

 

Mélanie est une professionnelle engagée et authentique, qui propose d’aider ses clients à mieux comprendre leurs difficultés et la façon dont elles s’inscrivent dans leurs expériences passées, particulièrement celles vécues à l’enfance.

 

Clientèle : Adolescent et jeune adulte

Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2022.

60 minutes

130$

Prise de rendez-vous
bottom of page