• Laurent Louat

ūüė∑L'ost√©opathie pour mieux supporter la chimioth√©rapie


Selon l’OMS, 15 millions de décès sont dus au cancer dans le monde chaque année soit presque 1 décès toutes les deux secondes. Le taux de mortalité attribué au cancer a malgré tout diminué.

Cette diminution peut être attribuée à l’augmentation des campagnes de prévention, à l’essor des dépistages mais aussi à l’amélioration des diagnostics et des traitements. L’actualité corrobore d’ailleurs cette réalité avec le prix Nobel de médecine 2018 attribué à James Allison et Tasuku Honjo pour leurs recherches sur l’immunothérapie, traitement prometteur contre le cancer.

La chimioth√©rapie reste pour le moment l‚Äôun des traitements les plus commun√©ment utilis√©s pour lutter contre le cancer. Ce traitement consiste √† administrer par voie intraveineuse ou orale des composants chimiques permettant de tuer les cellules canc√©reuses. Malheureusement, des cellules saines peuvent √™tre endommag√©es ce qui pourra potentiellement entra√ģner des effets secondaires particuli√®rement handicapants pour le patient. Les sympt√īmes les plus souvent retrouv√©s sont une fatigue, des naus√©es et/ou vomissements, diarrh√©es, constipation, et des douleurs. Ces effets secondaires sont un v√©ritable probl√®me si bien qu‚Äôils sont parfois consid√©r√©s par les patients comme plus invalidants que le cancer en lui-m√™me, ce qui peut aboutir √† un arr√™t du traitement.

En savoir plus...

  • M√©thode

  • Consulter un ost√©o

  • R√©sultats

  • Commentaires et conclusions

Cliquer ici... Références.:

Nolwenn Favier, Antoine Guinet, M√©ryl Nageleisen, Bernard Ceccaldi, √Čric Pujade-Lauraine, Christine LeFoll, Micka√ęl Soudaine-Pineau, Catherine Turlin, Laurent Stubbe. √Čvaluation de efficacit√© d‚Äôun traitement ost√©opathique sur les effets secondaires et la qualit√© de vie de patients sous chimioth√©rapie : Essai clinique multicentrique randomis√©. La revue de l‚ÄôOst√©opathie. 2012;7:5-12

#Chimiothérapie #ostéopathie #ostéopathe #cancer #immunothérapie

41 vues0 commentaire