top of page
  • Laurent Louat

😷L'ostéopathie pour mieux supporter la chimiothérapie


Selon l’OMS, 15 millions de décès sont dus au cancer dans le monde chaque année soit presque 1 décès toutes les deux secondes. Le taux de mortalité attribué au cancer a malgré tout diminué.

Cette diminution peut être attribuée à l’augmentation des campagnes de prévention, à l’essor des dépistages mais aussi à l’amélioration des diagnostics et des traitements. L’actualité corrobore d’ailleurs cette réalité avec le prix Nobel de médecine 2018 attribué à James Allison et Tasuku Honjo pour leurs recherches sur l’immunothérapie, traitement prometteur contre le cancer.

La chimiothérapie reste pour le moment l’un des traitements les plus communément utilisés pour lutter contre le cancer. Ce traitement consiste à administrer par voie intraveineuse ou orale des composants chimiques permettant de tuer les cellules cancéreuses. Malheureusement, des cellules saines peuvent être endommagées ce qui pourra potentiellement entraîner des effets secondaires particulièrement handicapants pour le patient. Les symptômes les plus souvent retrouvés sont une fatigue, des nausées et/ou vomissements, diarrhées, constipation, et des douleurs. Ces effets secondaires sont un véritable problème si bien qu’ils sont parfois considérés par les patients comme plus invalidants que le cancer en lui-même, ce qui peut aboutir à un arrêt du traitement.

En savoir plus...

  • Méthode

  • Consulter un ostéo

  • Résultats

  • Commentaires et conclusions

68 vues0 commentaire
bottom of page