Relation d'aide

Qu’est-ce qu’un suivi en relation d’aide?

L’intervenante en relation d’aide offre soutien et accompagnement lors de moments difficiles pour identifier et comprendre ce qui ne va pas dans votre vie et apprivoiser certains changements que vous n'osez entreprendre ou aborder. L’objectif de l’intervention est de favoriser l’adaptation optimale de la personne et relancer chez elle sa capacité à s'auto-actualiser, à mobiliser ses forces et à développer son autonomie.

La thérapie individuelle en relation d’aide est une démarche toute indiquée pour surmonter les difficultés de la vie. Elle permet dans un premier temps à la personne de ventiler, de s’ouvrir pour mieux se comprendre, comprendre ses émotions et apprendre à les vivre de façon plus authentique. Cette démarche permet d’ouvrir la porte pour se laisser être afin de retrouver la satisfaction dans sa vie.

Les approches que je privilégie sont l’approche de l’entretien motivationnelle, l’approche brève orientée sur les solutions et l’approche humaniste. Ces approches rejoignent beaucoup l’approche non-directive créative.

Je connais assez bien les ressources communautaires et du réseau publique.

Je connais assez bien les différents processus pour obtenir des services au CLSC en services psychosociaux généraux ou santé mentale adulte ou santé mentale jeunesse.

N.B. Pour prendre rendez-vous avec Évelyne,
  veuillez nous appeler au (450) 759-2929

Je vous propose un moment pour vous poser. Cet instant vous permet de vous exprimer sans jugement afin de reprendre votre souffle face au tourbillon de la vie. Vous avez la possibilité d’identifier vos émotions, les comprendre et ainsi vous reconnecter à vous-même.

 

Avec une approche personnalisée, j’offre soutien et accompagnement afin de prévenir les situations de crises, outiller dans la gestion des émotions et conflits.

274359633_538600654100656_6393799013106022463_n.jpg
Evelyne Robichaud
Intervenante en relation d'aide (1996)
Éducatrice spécialisée (1996)
Infirmière (2004)
60 minutes 

85$

Thérapie
Mini Bio
Intervenante en relation d’aide, éducatrice spécialisée et infirmière, en rencontre individuelle, je vous propose un moment pour vous poser. Cet instant vous permet de vous exprimer sans jugement afin de reprendre votre souffle face au tourbillon de la vie, sans pression. Vous avez la possibilité d’identifier vos émotions, les comprendre et ainsi vous reconnecter à vous-même. Avec une approche personnalisée, j’offre soutien et accompagnement afin de prévenir les situations de crises, outiller dans la gestion des émotions et conflits. Ensemble nous trouverons des solutions concrètes dans la simplicité, en accord avec vos valeurs et votre propre pouvoir face aux défis que vous traversés.  C'est aussi un moment où il est possible de revoir vos habitudes de vie pour améliorer votre santé physique, mentale et spirituelle.
Problématiques qui peuvent être abordées en relation d’aide :
  • Difficultés d’adaptation lors de période difficile (séparation, perte d’emploi, prises de décision, choix difficile, pandémie…);
  • Difficultés à communiquer et dans les relations interpersonnelles;
  • Difficultés à s’affirmer et mettre ses limites;
  • Faible estime de soi, perte de confiance en soi;
  • Difficulté dans la gestion des émotions;
  • Perte de motivation face à la vie, fatigue mentale et physique;
  • Perte de vitalité et créativité;
  • Perte de capacité à ressentir le bonheur;
  • Remises en question, recherche de but dans la vie, insécurité;
  • Faire face à un changement important (ex : nouveau diagnostique en santé);
  • Besoin de soutien au travers des défis de la vie;
  • Simplement besoin de parler de ce que la personne vie;
  • Perte d’espoir et difficulté à se projeter dans l’avenir;
  • Difficulté du sommeil.
Je n’ai pas les accréditations pour aborder les problématiques qui touchent la structure de la personnalité (troubles de personnalité), les deuils profonds et chroniques, les syndromes de stress post traumatique, les dépressions majeures sévères et chroniques et quelques autres troubles plus profonds et sévères. Je peux offrir écoute et support à ces gens mais je ne fais pas de psychothérapie.